Nächste Termine

29 Mar 2020;
00:00
Exposition Nationale
04 Avr 2020;
00:00
Examen d’aptitude à l’élevage

Newsflash

7. Avril 2019 Exposition canine nationale avec CAC à Martigny

Lire la suite...

La sélection d'élevage du printemps a eu lieu le 16 juin 2019 au Planard en-dessus de Martigny.

Lire la suite...

Apparence & Caractère

L’épagneul tibétain compte parmi les seules races canines qui ont eu peu de changements pendant des siècles. Son physique entier est en harmonie, mais la longueur de son corps est légèrement plus grande que la hauteur il doit avoir une apparence rectangulaire.

Sa haueur au garrot est d'env. 25 cm et son poids  env. 4 à 7 kilos.

Comme le climat au Tibet consiste en vent et froid, mais aussi en variations de température, l’épagneul tibétain est un chien robuste qui aime la neige et le froid.  Son poil très velu et fin offre protection au froid et également à la chaleur, (pensez-y ne le tondez surtout pas). Son pelage possède une structure soyeuse, il est glissant et se trouve plutôt moulé au corps. Aux pattes de devant et à la tête les poils sont courts. Les oreilles et l’arrière des pattes de devant sont bien pennées et les cuisseaux des pattes de derrière richement couverts avec des cheveux longs. La queue panachée est portée en hauteur et est gaiement enroulée pendant le mouvement ou bien portée sur le dos donnant une belle allure par sa longueur. Les mâles adultes ont d’habitude plus de pelage que les chiennes et ils ont une crinière marquée. On dit souvent qu'ils ressemblent à de petits lions. Toutes les couleurs et les combinaisons entre elles sont permises.

Mâle (droite) et femelle (gauche)

L’épagneul tibétain est un petit chien jovial, très intelligent, il marche d’un pas assuré et souple. Il est fortement vigilant et « donne de la voix », quand il se méfie de quelque chose, pourtant sans glapir. Il aime être accepté comme partenaire de l’homme valable et pour la famille. Connexe à un caractère vif, il est très attentif, désireux d’apprendre et intrépide. Même si il est fortement attaché à son maître, il garde son indépendance. Vers les personnes inconnues, il peut d’abord être un peu effacé. L’épagneul tibétain ne se laisse pas vite tricher, car il a un caractère sensitif. Il a une très bonne mémoire et une expérience faite une fois, il ne l’oublie pas si vite. L’épagneul tibétain a besoin d’un entourage très affectueux et équilibré.Il doit avoir un élévage conséquent, mais délicat. Il aime être en compagnie avec plusieurs épagneuls tibétains, sachant que ses ressentiments à l’égard de la famille ne sont pas du tout empiétés.


FCI – Standard Nr. 231
Description détaillée du standard (anglais)